Le petit déjeuner est sans aucun doute le repas le plus important de ma journée. Impossible de démarrer ma journée sans mon petit déjeuner. Moi je le prends silencieusement et toujours à table, ma compagne elle préfère le prendre au lit et si elle partage ce repas à table avec moi elle le fait en parlant.
J’aime ce moment de la journée au l’odeur du café envahit ma cuisine.
Le dimanche nous faisons un petit-déjeuner complet car souvent nous le prenons tard, très tard…
Alors c’est le réconfort du croissant au beurre livré par mon boulanger, fromage blanc accompagné de muesli, cookies aux pépites de chocolat et fruits frais. J’aime voir cette profusion de mets sur mon comptoir de cuisine, c’est l’idéal pour bien entamer la journée.
Je suis donc effrayé de lire que selon une enquête du Credoc la durée du petit-déjeuner a diminué depuis dix ans et est désormais en moyenne de quatorze minutes en semaine.
Et pire encore, près de un Français sur cinq ne petit déjeune pas. Heureusement l’étude démontre que le français apprécie toujours la tartine de pain beurre le week-end. Enfin je pense que la mode actuelle de prendre son petit déjeuner à l’extérieur.
Car je ne conçois pas que l’on puisse être réveillé sans avoir pris un petit déjeuner, et il est donc normal de voir des restaurants spécialisés en petit-déjeuner ouvrir leurs portes dans les grandes villes en proposant des buffets complets sucrés et salés, l’association du petit-déjeuner continental et du petit-déjeuner anglo-saxon.