Les bienfaits de la ciboulette

de la ciboulette

La ciboulette (Allium schoenoprasum) est un membre comestible du genre Allium, une famille de plantes à fleurs qui comprend l’ail, l’échalote, le poireau et l’oignon vert. Les tiges inférieures et les bulbes de cette herbe ont une saveur douce, propre et oignonée qui est souvent utilisée pour garnir des aliments comme les pommes de terre au four ou les œufs à la diable.

Avantages pour la santé de consommer de la ciboulette régulièrement

La ciboulette est le plus souvent utilisée pour parfumer les aliments. Mais certaines personnes espèrent aussi bénéficier des bienfaits de la ciboulette pour la santé lorsqu’elles utilisent la plante herbacée à des fins médicinales.

La façon la plus courante dont les gens utilisent la ciboulette en médecine naturelle est de traiter les vers parasites. Il s’agit de vers pathogènes qui vivent et se nourrissent dans ou sur un être humain. Les chercheurs ont étudié le rôle de nombreux produits naturels différents pour traiter les parasites négligés, notamment la citronnelle et l’ail. Mais il n’y a pas assez de preuves pour soutenir l’utilisation de la ciboulette pour gérer les parasites.

Certaines personnes utilisent aussi la ciboulette pour réduire le risque d’infection, réduire le poids de l’eau ou comme stimulant. Actuellement, il n’y a pas assez de preuves pour soutenir ces avantages pour la santé.

Nutrition

Une cuillère à soupe de ciboulette fraîche et crue apporte moins de 3 calories, dont la plupart proviennent des glucides (fibres) et des protéines.

Les minéraux contenus dans la ciboulette sont le calcium (3 mg), le phosphore (1,7 mg) et le potassium (8,9 mg). Mais manger une portion de ciboulette ne contribuera pas de manière significative à ton apport en vitamines pour la journée.

Les vitamines contenues dans la ciboulette comprennent la vitamine A (3% de ton apport quotidien recommandé), la vitamine C (3%), la vitamine K (8%) et l’acide folique (1%).

Tu peux voir de l’huile de ciboulette dans certains supermarchés. Certains cuisiniers font même de l’huile de ciboulette à la maison. N’oublie pas que l’huile aromatisée à la ciboulette fournit beaucoup plus de calories car elle est généralement une combinaison d’une huile de cuisson (comme l’huile de canola) et d’extrait de ciboulette fraîche.

Sélection, préparation et conservation

Tu trouveras de la ciboulette fraîche et crue au rayon fruits et légumes de presque toutes les épiceries. Habituellement, elles sont emballées en bottes. La ciboulette est disponible toute l’année.

Pour choisir les meilleures ciboulettes, recherche des tiges pleines, d’un vert vif et d’une couleur uniforme. Évite les ciboulettes qui sont flétries ou qui commencent à jaunir car elles sont plus vieilles et ne dureront pas aussi longtemps.

Lorsque tu ramènes de la ciboulette à la maison, ne la coupe pas avant d’être prête à l’utiliser. Enveloppe-les dans une serviette en papier et mets-les au réfrigérateur jusqu’à ce que tu en aies besoin dans une recette. Elles devraient durer environ une semaine.

Pour utiliser la ciboulette dans ou sur un plat, hache-la avec un couteau bien aiguisé ou utilise une paire de ciseaux de cuisine pour la couper en sections d’un quart de pouce.

Certaines personnes achètent et utilisent aussi de la ciboulette lyophilisée car elle dure plus longtemps. Cependant, comme la ciboulette fraîche est facilement disponible et généralement peu coûteuse, la plupart des cuisiniers préfèrent la variété fraîche.

L’une des façons les plus populaires d’apprécier la ciboulette est sur une pomme de terre au four avec d’autres garnitures comme du beurre ou de la crème aigre. Si tu surveilles ton poids, la ciboulette seule est un excellent moyen d’ajouter de la saveur sans ajouter de calories à la pomme de terre.

La ciboulette complète aussi le fromage frais, les œufs, les salades vertes, les salades de mayonnaise et comme garniture. Coupe la ciboulette immédiatement avant de l’utiliser car sa saveur délicate s’estompe rapidement.

Effets secondaires possibles de la ciboulette

Il y a peu d’effets secondaires connus liés à la consommation de ciboulette, bien que certaines sources rapportent que tu pourrais avoir une indigestion si tu en manges trop.

Si tu es allergique aux oignons ou à l’ail, tu peux avoir une réaction en consommant de la ciboulette. Selon une source, la ciboulette contient du disulfure de diallyle et peut-être de l’allicine, ce qui peut produire une réaction chez certaines personnes.

Puis-je congeler la ciboulette ?

Oui, bien que la texture de la ciboulette puisse changer lorsque tu la congèles. Il existe différentes méthodes que les cuisiniers utilisent pour congeler cette herbe. Tu peux hacher la ciboulette et la placer dans les sections d’un bac à glaçons, puis le remplir d’eau pour la congeler. Ou tu peux placer la ciboulette dans un sac et enlever l’air supplémentaire pour qu’il soit sous vide.

Quel est un substitut de ciboulette approprié dans les recettes ?

Tu peux utiliser de l’ail, des échalotes, des poireaux ou de l’échalote à la place de la ciboulette dans une recette. Mais tu devras peut-être ajuster la quantité car la ciboulette a une saveur plus légère. Si tu utilises la ciboulette comme garniture, tu peux la remplacer par du persil ou de la coriandre.