De combien de sommeil avons-nous besoin ? La réponse n’est pas tant sur les heures que vous passez au lit. Il s’agit plus de la qualité et de la préparation de l’ensemble du processus.
Apprenez à vous réveiller sans l’alarme
Imaginez vous vous réveiller au bon moment et sans alarme ! Sans aucun doute, dans ce cas, vous vous sentirez reposé et énergique à tout âge.
Il n’est pas difficile d’en faire une réalité. Votre corps obéit au rythme circadien (alternance d’éveil et de somnolence).
Voici quelques conseils pour vous réveiller sans alarme :
- Renseignez-vous sur le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin en moyenne.
- Calculez quand vous devez aller au lit pour vous lever au bon moment.
- Commencez à vous préparer pour votre repos nocturne une heure plus tôt : baissez les lumières, éteignez tous les appareils électriques, détendez-vous.
- Avant de vous endormir, pensez à l’heure à laquelle vous devez vous réveiller.
- Respectez le calendrier établi.
Pour être sûr, mettez l’alarme, au cas où.
Bientôt, suivre ce conseil deviendra une habitude.
Dormir dans le noir
Après le coucher du soleil, le corps produit de la mélatonine – une hormone qui provoque le désir naturel de s’endormir. Son niveau augmente la nuit et diminue au lever du soleil.
Cette substance n’est produite que dans l’obscurité. Par conséquent, évitez les écrans incandescents des appareils électroniques et autres lumières vives au moment du coucher.
L’utilisation d’un masque de sommeil est une excellente solution si vous décidez de dormir l’après-midi ou s’il ne fait pas assez noir dans la chambre.
La mélatonine se trouve dans les tomates, les noix, les olives, le riz, l’orge, les fraises, les cerises et le lait de vache. Ce sont les aliments qui vous aident à mieux dormir.
De combien de sommeil avez-vous besoin ?
Pour se sentir rafraîchi, les gens de tous âges ont besoin de dormir de 7 à 9 heures par jour.
Toutefois, de nombreux facteurs peuvent influer sur les besoins individuels de chacun en matière de sommeil. Même la société dans laquelle vous vivez et certaines particularités nationales ! La question est de savoir de combien d’heures VOUS avez spécifiquement besoin ? Pour déterminer la quantité idéale, répondez aux questions suivantes :
- Combien de temps vous faut-il pour vous endormir ?
- Avez-vous besoin d’un réveil pour vous réveiller le matin ?
- Comment vous sentez-vous pendant la journée ?
Si vous êtes encore éveillé 20 minutes après vous être couché ou si vous vous réveillez la nuit, vous devriez peut-être réduire la durée de votre sommeil. Essayez de vous coucher 15 minutes plus tard que d’habitude.
Si vous vous endormez dès que votre tête touche l’oreiller, vous ne pouvez pas vous réveiller le matin, ou vous vous sentez fatigué et irritable pendant la journée, essayez d’aller au lit un peu plus tôt chaque jour jusqu’à ce que vous trouviez votre heure normale de sommeil pour votre cerveau.
Si vous ne pouvez pas déterminer la période de sommeil optimale pour vous et que vous ne vous sentez pas reposé, consultez un médecin.
Apprenez comment fixer votre horaire de sommeil
Des études montrent qu’il faut de 7 à 9 heures de sommeil pour retrouver des forces. Les personnes qui dorment suffisamment sont pleines d’énergie et ont une meilleure mémoire et concentration.
Prenez l’habitude d’aller au lit et de vous réveiller en même temps. Cela permettra à votre corps de s’habituer à un régime particulier et d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Vous avez l’intention de rattraper votre retard de sommeil le week-end ? Ce n’est pas une bonne idée : vous devriez avoir des heures régulières non seulement les jours de semaine, mais aussi les fins de semaine et les jours fériés. Considérez le sommeil régulier comme le fondement de votre santé.
Mangez la bonne nourriture avant de dormir
Pensez-vous qu’il y a un lien entre votre menu du soir et le contenu de vos rêves ? Il n’y a aucune preuve directe à l’appui. Toutefois, il existe un certain nombre de tendances scientifiques :
Les repas gras et lourds juste avant le coucher surchargent le tube digestif, augmentant le métabolisme et la température corporelle. Ces deux composantes rendent le cerveau plus actif, vu dans le sommeil paradoxal (REM).
Un grand dîner peut vous faire dormir léger et interrompre votre sommeil.
Tu veux passer une bonne nuit de sommeil ? Faites attention à ce que vous mangez.
Les bons : lait et produits laitiers, noix et graines, bananes, miel et œufs, volaille.
La mauvaise : les aliments lourds ou épicés, la viande, les hamburgers et les frites.
Faire de l’exercice pour mieux dormir
L’exercice régulier favorise le sommeil. A une condition : pour de meilleurs résultats, évitez tout exercice intensif 3-4 heures avant le coucher.
L’exception ? Yoga ou tai chi. Ces deux-là peuvent, en fait, vous aider à vous préparer à dormir !
Essayez d’utiliser autant de ces conseils de sommeil que possible dans votre vie, de préférence pendant plusieurs années consécutives. Lisez ces conseils encore et encore pour les mémoriser.