Comment le Matcha est fabriqué

le matcha est fabriqué

Qu’est-ce que le matcha ? Quel est son goût ? Pourquoi est-il si vert ? Le matcha est-il bon pour toi ? Le matcha peut-il aider à perdre du poids ? Combien de caféine contient le matcha ? Plusieurs fois par mois, nous abordons un nouveau sujet sur le mystérieux mais délicieux thé vert surpuissant connu sous le nom de matcha. Cette semaine, nous nous intéressons, non pas aux bienfaits du matcha pour la santé (qui sont nombreux) ou à la façon dont il peut t’aider à te débarrasser de ta mauvaise habitude de la caféine, mais à la façon dont il est fabriqué. Tous les matchas ne sont pas égaux, et la façon dont ton matcha est fabriqué est importante. Jette un coup d’œil à la façon dont le matcha lovumatcha de haute qualité est fabriqué.

Le Matcha de haute qualité provient d’un thé de haute qualité

Commençons par le commencement, un très bon endroit pour commencer… Comme tous les thés, le matcha provient de la plante Camellia sinesis. Pour faire du thé vert de base, les feuilles sont simplement cueillies et séchées une fois que la plante est arrivée à maturité. Pour le thé noir, les feuilles de cette plante sont fermentées jusqu’à ce qu’elles atteignent l’état souhaité. Et si tu voulais faire du thé oolong, tu utiliserais des feuilles partiellement fermentées de la Camellia sinesis.

Mais le matcha est un produit complètement différent. Pour préserver ses nutriments et lui donner sa saveur caractéristique, les plantes de Camellia Sinensis cultivées pour le matcha nécessitent des soins plus attentifs. Avant que la plante n’atteigne sa maturité, elle est déplacée de la pleine lumière du soleil vers une ombre partielle. C’est ce qui rend le matcha si spécial. Lorsque la plante est privée de la lumière du soleil, elle augmente sa production de chlorophylle et d’acides aminés pour survivre, ce qui donne aux feuilles une couleur verte beaucoup plus puissante et donne au matcha la riche saveur terreuse que nous connaissons et aimons. Déplacer la plante à l’ombre permet aussi de s’assurer que la lumière excessive du soleil ne tue aucun des nutriments ou antioxydants présents dans les feuilles, ce qui explique pourquoi le matcha est tellement plus puissant que le thé vert.

Il est important de savoir que la plante Camellia sinesis présente quelques variations. Et ces variations ont une incidence sur la qualité du thé. Bien que tout le matcha provienne d’un certain type de Camellia sinesis, les variétés qui produisent le meilleur matcha proviennent de l’une des trois plantes japonaises connues sous le nom de : samidori, okumidori et yabukita. Et c’est pourquoi tout notre matcha provient directement de fermes japonaises.

Il faut moudre pour obtenir un matcha de qualité

Une fois que les plants de matcha sont arrivés à maturité, il est temps de les récolter. Les théiers de toutes sortes peuvent être récoltés plusieurs fois par an, généralement deux ou trois fois. Cependant, le matcha de haute qualité ne provient que de plantes qui ont été récoltées une fois et toujours à la main. Lorsque les plantes pour le matcha sont à l’ombre, la croissance qu’elles produisent devient beaucoup plus délicate et luxuriante. Pendant le processus de récolte, seules ces nouvelles feuilles et tiges douces sont taillées pour leur couleur désirable et leur composition riche en nutriments.

Une fois les plantes récoltées, elles sont légèrement étuvées pour stopper l’action enzymatique dans les feuilles, puis séchées en grand avec des souffleurs chauffants. Une fois qu’elles sont sèches, il est temps de les broyer… littéralement. Après le séchage, elles sont triées et équeutées en fonction de leur qualité. Puis les feuilles les plus fraîches et les plus vertes sont retournées sur une grande roue en granit, où elles sont broyées en une poudre très fine que nous connaissons et aimons sous le nom de matcha. Après cela, elles sont scellées sous vide et réfrigérées jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être expédiées.

Ce processus minutieux est ce qui donne au matcha son pouvoir de superaliment et son nom. Le mot japonais matcha (抹 茶) signifie littéralement « thé moulu ». Comprendre le processus de récolte et la façon dont le matcha est fabriqué nous permet de mieux comprendre pourquoi ce thé vert est tellement plus puissant que ses contemporains. Le matcha est manipulé avec soin dès le départ, et nous veillons tout particulièrement à ce que le matcha que tu obtiens chez nous réponde aux mêmes normes de haute qualité.