Ce n’est pas un secret : boire du thé est bon pour toi. Le thé fait partie intégrante de la médecine traditionnelle et est vénéré comme une panacée dans de nombreux pays asiatiques. Les Chinois et les Japonais consomment ce thé pour améliorer leur santé depuis des siècles. Il est même promu dans la médecine occidentale comme un moyen de traiter les symptômes du rhume et de la grippe.
Les avantages de boire du thé vont bien au-delà du simple fait de se sentir mieux quand on est malade. Boire du thé peut aider à protéger la santé du cerveau, améliorer la santé du cœur, et peut même prévenir certains types de cancer. Ici, nous allons te montrer tous les avantages sains de boire du thé pour que tu puisses t’installer avec ta tasse préférée et siroter à ta santé.
Avantages du thé pour la santé
Les bienfaits potentiels du thé pour la santé vont bien au-delà de la simple amélioration de la santé du système immunitaire. Bois du thé tous les jours pour prévenir l’apparition du déclin neurologique et aider à protéger la santé cardiaque.
Que tu préfères boire du thé vert ou des sachets de tisane, tu trouveras certainement une saveur de thé que tu aimes. Explore les saveurs variées, terreuses et végétales, des vrais thés ou mélange-les avec les goûts floraux, d’agrumes, épicés et fruités des tisanes. Tant que tu bois du thé. Tu es sûre de récolter les bienfaits pour la santé de ce délicieux élixir.
1. Protège la santé du cœur
Des recherches récentes, y compris des études sur les animaux, montrent que la consommation de thé peut réduire considérablement le risque de maladies cardiaques graves, notamment les crises cardiaques et les caillots sanguins. Le thé contient des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les tissus dans les artères. Cela permet de minimiser le risque d’inflammation qui peut restreindre la circulation sanguine et provoquer la formation de caillots.
La consommation de thé peut aussi aider à diminuer l’hypertension artérielle et à réduire le cholestérol. Une étude a révélé que les personnes qui buvaient quatre tasses ou plus de thé vert chaque jour avaient un risque de crise cardiaque réduit de 32 % et des niveaux de mauvais cholestérol LDL significativement plus bas.
2. Booste l’énergie
Le thé vert contient une petite quantité de caféine qui peut aider à augmenter l’énergie. Les faibles quantités de caféine font du thé vert un bon choix pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de caféine.
Les propriétés énergisantes du thé vert sont encore renforcées par un acide aminé connu sous le nom de L-théanine. Cet acide aminé ralentit l’absorption de la caféine. Par conséquent, le regain d’énergie du thé vert est plus durable et plus régulier que celui d’une tasse de café. Tu obtiendras la concentration et l’énergie accrues sans les effets secondaires de l’agitation ou le crash lorsque la caféine s’estompe. La L-théanine augmente aussi les ondes alpha dans le cerveau, ce qui aide à augmenter la concentration tout en offrant des effets calmants et relaxants.
3. Peut aider à perdre du poids
Le thé vert peut aider à accélérer la perte de poids grâce à sa composition chimique. Le thé vert contient des acides aminés qui signalent au corps de brûler les graisses stockées. La caféine contenue dans le thé vert aide aussi à stimuler l’énergie pour que tu puisses faire tes séances d’entraînement plus efficacement.
Des études ont montré que ces avantages sont plus prononcés chez les personnes d’origine asiatique. Les personnes d’autres ethnies peuvent également constater une amélioration des chiffres de perte de poids, mais dans une moindre mesure que les autres.
L’extrait de thé vert est un supplément de perte de poids populaire qui est promu pour accélérer la perte de poids. L’extrait de thé vert est simplement une forme concentrée des feuilles de thé vert. En buvant du thé vert, tu peux obtenir les mêmes avantages de perte de poids qu’en prenant un supplément.
Le thé vert aide aussi à rester hydraté et peut satisfaire une envie de sucré. Le thé vert est une boisson sans calorie, tu peux donc boire autant de tasses que tu le souhaites sans te sentir coupable. Remplacer les sodas sucrés et les boissons pour sportifs par du thé vert peut réduire les calories et t’aider à atteindre tes objectifs de fitness plus rapidement.
4. Soutient la santé mentale
La consommation régulière de thé a été liée à un risque plus faible de maladie neurologique et à une diminution des niveaux de stress. La consommation de thé vert s’est également révélée prometteuse pour prévenir le déclin cognitif associé aux maladies du cerveau telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Le thé offre des effets calmants naturels qui peuvent réduire le stress et t’aider à te détendre après une dure journée.
Le thé contient des antioxydants qui agissent pour prévenir le stress oxydatif, qui peut endommager les cellules saines. Les antioxydants contenus dans le thé éliminent les radicaux libres causés par la pollution et d’autres facteurs, qui peuvent provoquer un stress oxydatif. Le stress oxydatif a été lié à la démence et à la dépression. Les antioxydants aident aussi à nettoyer le corps des toxines qui peuvent causer des problèmes de santé mentale. Il a été démontré que les buveurs de thé ont des niveaux de stress plus bas et une meilleure santé générale avec une consommation régulière.
5. Peut réguler la glycémie
Boire du thé peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à prévenir ou contrôler des maladies comme le diabète de type 2. Il a été démontré que le thé noir réduit le taux de glycémie après avoir mangé un repas. Les effets ont été démontrés jusqu’à 120 minutes après la consommation du repas. Les chercheurs attribuent ces bienfaits pour la santé aux polyphénols présents dans le thé. Ces polyphénols ont des pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants.
6. Aide à la digestion
Le thé aide à rationaliser la digestion et peut traiter une foule de problèmes allant des nausées et des maux d’estomac à la diarrhée. Le thé au gingembre est une tisane qui est utilisée depuis longtemps en Chine et en Inde pour traiter les maux d’estomac. Les ingrédients gingérol et shogaol aident à apaiser la paroi de l’estomac pour prévenir les vomissements. Le thé à la menthe poivrée aide aussi à calmer les maux d’estomac grâce à sa forte teneur en antioxydants et en menthol.
Le thé contient aussi des tanins, dont il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation intestinale. Cela peut aider à calmer les crampes d’estomac et à traiter le syndrome du côlon irritable.