Si tu détestes faire la lessive, lève la main.
Je ne peux pas te voir, bien sûr, mais je suis sûre que 99% d’entre toi qui lit ce post redoute le jour de la lessive. Le tri, l’échange, l’attente, le pliage, la disparition inexpliquée d’un article arbitraire. Quand tout cela va-t-il finir ?
Au moins, tu peux rendre cette tâche ingrate un peu plus facile à supporter en évitant ces erreurs qui te font perdre du temps, de l’argent et un peu de raison.
1. Tu n’utilises pas de détergents à lessive qui « rincent proprement ».
La plupart des principaux détergents à lessive sont parfumés et portent des noms qui rappellent une pluie d’été ou une brise de printemps. Bien qu’ils fassent sentir nos vêtements aussi frais qu’un champ de lilas parfumés, ce n’est pas exactement ce qui rend tes vêtements « propres ». Tes vêtements sont propres dans le sens où la saleté et la crasse ont été éliminées, mais il reste des résidus de détergent chimique.
La plus grosse erreur de lessive que les gens font est de ne pas utiliser une lessive qui se rince propre – ou qui a un parfum, par exemple. Ce résidu reste sur tes vêtements et ensuite la plupart des gens mettent une feuille de séchage – pleine de matière qui laisse encore plus de résidus – dans le sèche-linge avec leurs vêtements parce qu’ils n’aiment pas la sensation de leurs vêtements.
Pour résoudre ce problème, essaie d’échanger ta marque habituelle avec une marque entièrement naturelle et sans parfum – ou apprends à fabriquer ta propre lessive avec des ingrédients naturels.
2. Tu utilises trop de détergent
Es-tu une adepte des détergents comme moi ? Ce que je veux dire par là, c’est que je verse dans le gobelet une quantité de détergent qui me semble correcte pour la charge et je la jette dans la laveuse. Cela doit s’arrêter maintenant.
Si tu utilises un détergent de type ‘mesure jusqu’à cette ligne’, assure-toi de lire le mode d’emploi et de mesurer jusqu’à la bonne ligne. Il y a aussi beaucoup de blanchisseuses paresseuses qui se contentent de verser ce qui semble ‘à peu près correct’ directement dans la machine à laver et espèrent que tout ira bien. C’est littéralement jeter de l’argent par les fenêtres.
3. Tu remplis trop la machine
Si ton objectif est d’économiser de l’argent, alors ajouter quelques vêtements de plus dans la machine à laver pour ne pas avoir à faire une autre charge est la pire des idées. C’est tellement inefficace que c’est anti-efficace. Si tes vêtements ne peuvent pas se frotter les uns aux autres pendant le lavage, ils ne seront pas propres, ce qui signifie que tu devras laver toute la charge à nouveau. Tu peux aussi bien faire un rinçage rapide dans l’évier sous le robinet, car c’est le niveau de « propreté » que tu obtiendras. Certaines machines à chargement par le haut ont une ligne pour indiquer où l’eau monte – le niveau de tes vêtements doit être en dessous. Pas jusqu’à la ligne, mais en dessous. En cas de doute, enlève deux choses.
4. Tu ne vérifies pas minutieusement tes poches
Combien de fois as-tu hurlé d’horreur en découvrant que tu avais laissé quelque chose dans ta poche parce que tu étais trop paresseuse pour faire une vérification approfondie ?
Un crayon de couleur s’est faufilé dans mon sèche-linge une fois (ce n’était pas joli), il y a eu des chewing-gums dedans, et d’innombrables stylos éclatés, bien sûr. Toutes sortes de papiers sont déchirés et détruits, et parfois il y a des objets que je ne reconnais plus ou, mieux encore, dont je ne sais pas pourquoi ils se trouvaient dans mes poches.
5. Tu passes trop de temps à trier les vêtements de bébé par couleur
En général, la plupart d’entre nous trient nos propres vêtements en piles claires, blanches, foncées et denim – bien que ma méthode ne comprenne que trois piles : blanches, denim et tout ce qui n’est pas ces deux choses – parce que nous ne voulons pas que les teintures déteignent sur d’autres vêtements. Je suis tout à fait d’accord avec cela ; beaucoup d’entre nous dépensent beaucoup d’argent pour des vêtements, et nous devons nous assurer qu’ils durent le plus longtemps possible.
Les bébés, par contre, c’est une autre histoire.
Tout d’abord, n’importe quel parent te dira que le linge d’un bébé ne s’arrête jamais. J’ai vu certains enfants passer par quatre tenues en une journée, et je me dis qu’il faut que tu apprennes à arrêter de te vomir dessus, mec. Deuxièmement, ce sont des bébés dont nous parlons ici – des usines à désordre professionnelles qui n’ont pas de travail ou personne à impressionner – donc il n’est pas nécessaire de passer plus de ton temps précieux à trier leur panier sans fond en piles séparées.
6. Tu dépenses de l’argent pour des détachants chimiques alors que les astuces maison fonctionnent tout aussi bien
Tu as tout un arsenal de détachants achetés en magasin dans ta buanderie ? Il vaut mieux éviter les produits chimiques détachants agressifs et d’utiliser plutôt le bicarbonate de soude de la boîte orange de ton réfrigérateur et de le mélanger avec un peu d’eau pour faire une pâte. Laisse la pâte reposer sur la tache pendant 20 à 30 minutes et lave-la comme d’habitude.
7. Tu ne protèges pas tes vêtements délicats aussi bien que tu le devrais
Placer les vêtements délicats et autres petits articles dans un sac à mailles avec fermeture éclair pour qu’ils bénéficient de cycles plus doux et que tu puisses réduire le risque que tes chaussettes et tes sous-vêtements finissent dans le Grand Abîme des Vêtements.
Ajoutez des années de vie aux soutiens-gorge, gagnez du temps de pliage et battez les gremlins des chaussettes du sèche-linge lorsque vous utilisez un sac de lavage en coton pour la lingerie, les chaussettes et les articles pour bébé (chaussons, chaussettes, moufles et autres) pour les cycles de lavage.
Il n’y a pas de trou noir et [tes vêtements] ne disparaissent pas dans l’air. Cependant, ils sont aspirés dans des endroits minuscules, comme sous l’agitateur, sous le joint d’étanchéité ou dans la ventilation du sèche-linge. Solution simple : mets toutes les chaussettes, les sous-vêtements, la lingerie, les mouchoirs et les minuscules affaires de bébé dans des sacs en filet à fermeture éclair.
8. Tu ne suis pas les instructions d’entretien
Si tes vêtements sortent de l’autre côté d’un lavage et d’un séchage ruinés, il y a quelque chose qui ne va pas – et c’est probablement ta faute. Tous les vêtements ne doivent pas être traités de la même façon, il est donc important de lire les instructions d’entretien sur tes vêtements avant de les laver. Il est généralement recommandé de retourner les jeans avant de les laver à froid ; de nombreux articles en coton ont des instructions spéciales ; et s’il te plaît, quoi que tu fasses, ne mets rien en laine dans le lave-linge ou le sèche-linge, à moins que tu ne prévoies de le transmettre à ton neveu de cinq ans une fois le cycle terminé.
9. Tu n’ajoutes pas de vinaigre à ton équipement d’entraînement puant et transpirant
Une tasse de vinaigre dans la machine à laver pour enlever le funk de son équipement, alors j’ai fait quelques recherches pour vérifier son affirmation. Elle a raison à 100% – le vinaigre agit comme un désodorisant pour neutraliser les mauvaises odeurs – et il y a plusieurs autres applications pratiques pour le vinaigre dans le lavage, notamment pour protéger les vêtements de la décoloration, agir comme un agent de blanchiment naturel et combattre les peluches et les colles statiques.
10. Tu gaspilles environ la moitié de l’énergie coûteuse pendant le cycle de séchage
Tu veux réduire ta facture de sèche-linge de près de la moitié ? C’est possible.
Tu peux réduire ton temps de séchage de moitié, en ajoutant simplement une serviette sèche à ta charge de linge humide. La surface de la serviette sèche aide à absorber l’humidité et accélère le temps de séchage du reste des vêtements.
Il note toutefois qu’il est important de sortir la serviette désormais humide à mi-cycle et de la faire sécher à l’air libre. Laisser la serviette dans le cycle complet ne réduira pas le temps de séchage.
11. Tu prends peut-être maman pour acquise (et elle se vengera)
L’utilité de ce conseil est discutable, mais je l’ai tout de même trouvé hilarant. Mon conseil : ne renvoie jamais ton linge sale chez toi à maman. Tu ne le reverras jamais. Histoire vraie.
Laisse-toi aller pendant une minute, mes amis. C’est de plus en plus drôle quand on y pense.