Avez-vous l’impression que votre insécurité fait fuir votre homme ? Vous êtes pétrifiée à l’idée de le perdre ? L’insécurité peut être un cercle vicieux dont je veux vous aider à vous libérer pour que vous puissiez être la meilleure petite amie, fiancée ou épouse.
L’insécurité peut ajouter beaucoup de pression à une relation et peut même la détruire. Si vous vous trouvez piégée dans ce cycle et que vous lisez ces lignes, vous avez déjà compris que vous devez changer. C’est la première étape, et nous vous en félicitons. L’étape suivante consiste à comprendre et à arrêter ce cycle, et c’est ce à quoi je vais vous aider.
D’où vient l’insécurité ?
La majorité des femmes qui souffrent d’insécurité le font parce qu’elles ont été blessées dans le passé. Lorsque nous tombons, notre peau se cicatrise et c’est aussi le cas pour la douleur émotionnelle. La seule différence est que vous ne pouvez pas voir ces cicatrices émotionnelles. Les cicatrices émotionnelles peuvent prendre la forme d’un sentiment d’insécurité qui vous rappelle constamment la façon dont vous avez été blessé dans le passé.
Les effets de l’insécurité
L’insécurité peut avoir un certain nombre d’effets différents sur vous et votre relation :
- Vous avez l’impression que vous ne trouverez jamais personne
- Vous avez l’impression que votre homme ne s’intéresse pas vraiment à vous
- Vous pensez qu’il est trop bien pour vous
- Vous vous efforcez de faire en sorte qu’il continue à s’intéresser à vous
- Vous pensez que vous seriez mieux seule
- Vous pensez qu’il vous rejettera une fois qu’il aura appris à vous connaître
- Vous voulez toujours avoir le contrôle
- Si votre homme se fâche, vous pensez que c’est votre faute
Comment arrêter d’être insécure dans une relation ?
Maintenant que j’ai expliqué d’où vient l’insécurité et comment elle peut vous affecter, vous et votre relation, il est temps d’essayer de ne plus être insécure. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain et pourrait même prendre plusieurs mois, mais cela en vaut la peine. Vous aurez beaucoup plus confiance en vous et pourrez profiter davantage de votre relation.
Connaître la différence entre l’imagination et la réalité
Si vous n’êtes pas sûre de vous, il peut être très facile de vous laisser emporter par votre imagination. Votre homme pourrait être sur son téléphone en train de regarder les forums de football, mais vous commencez à inventer une histoire dans votre esprit en pensant qu’il envoie des SMS à d’autres femmes, ce qui ne fera que nourrir votre anxiété. Vous devez combattre votre anxiété en restant dans la réalité et en évitant d’inventer des théories et des conclusions.
Arrêtez de vouloir tout savoir
Les femmes qui manquent de confiance en elles ressentent constamment le besoin de tout savoir et d’être certaines de tout, comme de savoir si leur homme les aime. Votre homme ne devrait pas avoir à vous dire constamment qu’il vous aime, car vous devriez déjà le savoir. Cependant, les personnes peu sûres d’elles peuvent parfois douter qu’elles soient aimées, même lorsqu’il vous le dit. Pour cesser d’être anxieuse, vous devez arrêter de chercher ces certitudes et simplement faire confiance à votre homme pour qu’il pense ce qu’il dit.
Profitez du temps sans lui
L’une des raisons pour lesquelles vous n’êtes pas sûre de vous est que vous manquez de confiance et d’indépendance. Un bon remède à cela est de passer du temps seule. Vous pouvez sortir avec vos amies une fois par mois, passer une heure à la salle de sport tous les jours ou aller dans les magasins pour une thérapie de détail. Profiter de votre temps libre sans vous inquiéter de ce que fait votre homme est la meilleure thérapie pour ne plus vous sentir en danger.
N’essayez pas de lire dans ses pensées
Personne ne peut lire dans les pensées (à moins que vous ne sachiez quelque chose que je ne sais pas). Il est donc inutile d’essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête, car vous n’en serez jamais sûre. Si votre homme est calme, ne commencez pas à vous demander à quoi il pense, car il est plus que probable qu’il se détende et ne pense à rien de particulièrement important. Je vous recommande vivement de ne pas lui demander à quoi il pense, car cela montre que vous n’êtes pas sûre de vous et que vous avez toujours besoin de certitudes.
Ne le comparez pas à vos relations passées
Si vous avez été blessée dans le passé, cela peut laisser une profonde cicatrice émotionnelle qui peut être difficile à surmonter, mais vous devez essayer d’éviter de nuire à votre relation actuelle. Si vous traitez votre homme comme s’il allait inévitablement vous tromper en fouillant dans son téléphone et en l’empêchant de sortir, vous le punissez pour ce que votre ancien petit ami/mari a fait et ce n’est pas juste. Vous devez vous ouvrir et lui accorder votre confiance pour donner à votre relation une chance de fonctionner.
Apprenez à vous rassurer
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’apprendre à vous rassurer au lieu de chercher constamment à être rassurée par votre homme lorsque ce n’est pas nécessaire. Le fait de ne pas être sûre de soi peut signifier que vous avez besoin de certitudes et d’être rassurée sur le fait qu’il tient à vous, mais au lieu de continuer à lui demander, prenez une minute pour y réfléchir. En réfléchissant d’abord, vous cesserez de lui mettre la pression et vous réduirez le stress de votre relation.
Concentrez-vous davantage sur les points positifs
Lorsqu’on manque d’assurance, il est facile d’oublier les points positifs et de ne penser qu’aux points négatifs et à ce qui pourrait arriver. Ce n’est pas un bon état d’esprit pour entamer une relation. Vous devriez apprendre à vous connaître et à vous amuser ensemble. Vous ne devriez pas vous inquiéter de ce qui pourrait arriver ou de ce qu’il fait ou pense constamment.
Arrêtez de penser qu’il ne s’agit que de vous
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le fait de manquer d’assurance peut signifier que tout tend à être centré sur vous. Si votre homme n’a pas envie de sortir ce soir, ne commencez pas à vous demander si c’est à cause de vous, c’est peut-être parce qu’il a eu une mauvaise journée au travail, mais vous ne le saurez pas parce que vous êtes trop occupée à être contrariée. Il est important de se rappeler qu’il a aussi des sentiments et que vous devez lui montrer que vous vous souciez aussi de lui.