Le Népal est tout simplement une destination parfaite pour un merveilleux voyage. Avec un royaume riche en histoire et dominé par la majestueuse chaîne de l’Himalaya, ce pays fascine tous ceux qui y rentrent. Une des meilleures façons d’explorer et de découvrir cette incroyable terre, est de sortir des villes et des routes et d’embarquer pour une belle expérience en rafting.
La Tamur est alimentée par le Kangchenjunga (8586m). Nous accédons à la rivière par un Trek de trois jours avant d’embarquer sur la rivière. Une aventure au sommet du monde… au cœur d’un paysage grandiose. Cette rivière nous offre une vue magnifique sur les montagnes alors que nous passons une journée formidable sur l’eau !
La Tamur s’écoule pour offrir presque 120 km de descente à travers des rapides magnifiques jusque plus bas dans la vallée où nous retrouverons l’accueil des villageois bordant la rivière. L’Everest, le Makalu et le Kangchenjunga font partie du décor.
Voici une expédition à ne pas rater!
1
Tous les vols internationaux arrivent en tout début d’après-midi à Katmandou. Vous êtes accueillis et pris en charge par le chef d’expédition. Celui-ci vous aidera à vous extraire de la foule pour vous conduire à votre hôtel. Vous profitez du reste de la journée pour explorer le quartier animé de Thamel et son labyrinthe de ruelles étroites des plus achalandées.
Repas non inclus
2
Après un copieux petit-déjeuner « chez Mike », incontestablement le meilleur de la ville, nous prenons la direction de l’aéroport pour un court vol jusqu’à Biratnagar, la capitale du Teraï.
Puis en début d’après midi, c’est en bus que nous prenons la route jusqu’à notre camp de base ou nous passerons la nuit.
Inclus : tous les repas
3
Ce sont les bruits du marché de la ville qui nous réveillent. Nous reprenons la route pour Basantapur. De là, nous déchargerons notre équipement pour le confier à nos « sherpas » (littéralement le peuple venant de l’Est) qui le transportera tout au long de notre trek. Nous observons alors comment nos affaires et équipements se déplacent à travers la forêt de Rhododendrons. Notre trek vers la majestueuse « Tamur » peut commencer. .
Inclus : tous les repas
4 – 6
Chaque jour, nous progressons un peu plus vers la « Tamur » en prenant soin de faire quelques haltes le temps d’admirer les paysages et d’en profiter pour prendre quelques clichés. Nous grimpons et passons à proximité du lac sacré de Gupha Pokhara où nous sommes émerveillés par l’impressionnante vue sur le Kachengunga, le troisième plus haut sommet au monde, le Makalu et le majestueux Everest. Nous redescendons à travers les rizières disposées en terrasses, traversons de sympathiques villages, salués, par ses autochtones, d’un « Namaste » amical, alors que se dessine et serpente au loin la Tamur
Inclus : tous les repas
7
A Dhoban, trois affluents se rejoignent pour gonfler un peu plus la Tamur. Au début de l’automne, les rapides sont alors volumineux et permettent d’assouvir notre soif de sensations. Et ils s’enchaînent sans difficultés particulières. Beaucoup d’entre eux n’ont pas encore de noms… Des falaises bordent la rivière.
Inclus : tous les repas
8
La rivière s’engage dans un canyon encaissé, les rapides s’enchaînent et deviennent plus techniques. La Tamur s’ouvre à nouveau, des singes s’affolent à notre vue, les populations locales nous guident jusqu’à leur village de pêcheur.
Inclus : tous les repas
9
Journée libre. Relaxation, lecture ou match de volley sur une superbe plagede sable blanc au milieu de la vallée.
Inclus : tous les repas
10
La rivière se calme. Le raft se laisse guider par le courant.
Inclus : tous les repas
11
Journée sensation dans un étroit canyon. La Tamur vient se jeter en cascade dans la Sun Kosi.
Inclus : tous les repas
12
Nous approchons du Teraï indien. Il est très agréable de naviguer et flotter au fil de l’eau. Petit déjeuner à bord du raft en admirant le lever du soleil. C’est « Chatara » qui marque la fin de l’aventure. Quel choc lorsque nous entendons les premiers klaxons de bus autres cris d’enfants qui viennent rompre la tranquillité à laquelle nous nous étions accoutumés tout au long de ces 10 derniers jours ! Nous rassemblons alors tout notre équipement et le chargeons sur le toit du bus. En route pour notre vol retour pour Katmandou en fin d’après midi.
Inclus : tous les repas
13
Dans la matinée, nous vous ramenons à l’aéroport pour votre vol retour, la tête chargée de souvenirs à jamais gravés en vous !
Repas non inclus