Les gens peuvent devenir hyper focalisés sur l’acquisition de bonnes habitudes de vie. Ils essaient de faire de l’exercice régulièrement, de manger sainement et de maintenir leur bien-être général. Bien qu’il soit formidable d’acquérir ces bonnes habitudes, vos habitudes toxiques pourraient vous empêcher de réussir.
Les habitudes toxiques ne ressemblent pas toujours à ce que vous pensez, peu importe notre caractère. Elles ne se présentent pas toujours comme une dépendance ou une condition qui doit être traitée.
Pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, vous allez devoir prendre quelques mesures simples pour les désapprendre. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que sont ces étapes et comment vous pouvez commencer à les mettre en œuvre dans votre propre vie.
1. Venez en paix avec eux
La première étape pour vaincre les habitudes toxiques est peut-être la plus difficile, mais ne vous laissez pas submerger. Tu es déjà à mi-chemin.
Vous devrez reconnaître les mauvaises habitudes pour ce qu’elles sont et venir à la paix avec elles. Le fait de les reconnaître vous a déjà amené au point où vous êtes en train de lire sur la façon de les surmonter, alors donnez-vous une tape sur l’épaule pour la force que vous avez déjà démontrée.
Venir à la paix avec vos mauvaises habitudes signifie les réaliser pour ce qu’elles sont en tant que partie de vous, mais pas comme votre identité entière. Tu n’es pas coincé avec eux pour toujours. Vous avez le pouvoir de les vaincre. Une fois que vous aurez confiance en cela, vous aurez trouvé la paix avec vos habitudes, au lieu de les laisser contrôler la situation.
2. Reconnaître leurs facteurs déclenchants
Un autre pas en avant important est de reconnaître ce qui déclenche vos habitudes toxiques. Disons que votre habitude est d’avoir toujours une canette de soda à la main. Tu prends cette canette de soda quand tu es stressé ? Fatigué ? En colère ? Quelles sont les pensées qui vous passent par la tête avant d’ouvrir le frigo ?
Donnez-vous le temps d’y réfléchir et d’analyser vraiment ces moments juste avant de prendre votre mauvaise habitude. Préparez ensuite une réponse pour quand vous verrez ces déclencheurs se produire.
Dis-toi que tu ne prendras pas ce soda parce que tu ne le bois pas. La pensée assertive vainc les mauvaises habitudes, parce que votre esprit n’a pas de place pour se défendre. Dites-le dans votre tête ou à haute voix, selon ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez aussi vous retirer physiquement de la situation en quittant la pièce et en faisant autre chose jusqu’à ce que la mauvaise habitude soit passée.
3. Pensez aux événements à venir
Vous avez reconnu les déclencheurs et cessé d’avoir des habitudes toxiques. Félicitez-vous, car ce n’est pas une mince tâche. Il faut tant de force pour commencer à surmonter une mauvaise habitude, alors reconnaissez votre force et célébrez-la.
Signaler cette annonce
Après vous être encouragés, prenez un moment pour vous rappeler que cela va se reproduire. Il n’y a pas de solution rapide pour les habitudes toxiques, alors elles reviendront quand elles se déclencheront de nouveau.
Ça ne veut pas dire que tu n’as pas fait de progrès. Soyez courageux lorsque vous les vaincrez, puis définissez l’intention d’apprendre de vos erreurs futures. C’est un voyage, alors sois gentil avec toi-même.
4. Apporter de petits changements
Certaines habitudes peuvent être stoppées si vous faites de petits changements en remplaçant ce que vous faites au moment où vous avez l’impression que vous êtes sur le point d’adopter votre habitude toxique, selon la théorie de la productivité.
Imaginez que votre habitude est de fumer. Avec quelle bonne habitude voulez-vous la remplacer ? Vous pourriez avoir l’objectif de faire de l’exercice régulièrement. Combinez-les en faisant de petits exercices chaque fois que vous avez envie de fumer.
Le fait de faire de l’exercice diminue le niveau de stress, de sorte que le stress qui vous pousse à fumer ou à vous appuyer sur de mauvaises habitudes disparaît. Il augmente également la production d’endorphine, de sorte que vous finissez votre séance d’entraînement dans un état d’esprit plus heureux.
Quelques redressements assis, des pompes ou un jogging de cinq minutes dans votre quartier vous distrairont et vous aideront à surmonter vos habitudes sans vous imposer un mode de vie entièrement nouveau en même temps.
5. Écrivez vos pensées
Tout le monde a vu les photos avant et après des gens qui ont travaillé dur pour perdre du poids. C’est bon pour les gens de garder ces photos avec eux tout au long de leur voyage afin qu’ils puissent voir les progrès qu’ils font.
Signaler cette annonce
Il en va de même pour le bris d’habitudes toxiques. Notez vos pensées, vos succès et vos échecs dans un journal. Lorsque vous vous sentirez découragé à l’avenir, vous pourrez consulter votre journal et vous rappeler le chemin que vous avez parcouru.
Même si vous n’avez jamais tenu de journal auparavant, essayez-le. Il vous aidera à franchir les étapes que vous avez franchies et vous fournira les encouragements essentiels au moment où vous en aurez le plus besoin.
6. Établissez l’ordre de priorité de votre plan
Votre habitude toxique peut avoir été assez puissante dans le passé pour contrôler votre vie, vos émotions ou même vos pensées. Le vaincre sera un accomplissement majeur, mais ne vous laissez pas emporter par votre objectif final.
Il a été prouvé que l’engagement aide les gens à cesser de fumer en les aidant à prioriser leur plan et non leur objectif. Oui, c’est bien d’avoir cet objectif en tête et de ne pas l’oublier, mais la façon d’y arriver est encore plus importante.
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous engager dans un plan :
Fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires.
Célébrez quand vous atteignez ces objectifs.
Rappelez-vous les habitudes toxiques que vous laissez derrière vous.
En vous consacrant à votre plan, vous aurez plus de chances de vous y tenir et de mettre fin à votre habitude toxique, plutôt que d’y retomber.
7. Souvenez-vous des récompenses
Votre but est de vivre votre vie sans votre habitude toxique, mais quelles en seront les récompenses réelles ?
Signaler cette annonce
La visualisation de ces récompenses rendra votre plan pour y arriver beaucoup plus important. Vous vous verrez peut-être passer plus de temps avec votre famille, exceller dans votre travail ou obtenir de meilleures notes.
Quelles que soient ces récompenses, pensez à elles si vous vous penchez en arrière vers votre habitude toxique. Ils vous encourageront à vous en tenir au plan, parce que chaque pas en avant est ce qui va permettre ce changement.
8. Demander de l’aide
L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vaincre une habitude toxique est de réaliser que vous n’êtes pas seul. C’est votre habitude et votre responsabilité de la vaincre, mais vous avez des amis et de la famille qui vous aiment. Ils veulent aider de toutes les façons possibles, alors laissez-les faire.
Lorsque vous avez envie de vous débarrasser de votre ancienne habitude, appelez quelqu’un. Demandez-leur de traîner, de bavarder ou même de vous rappeler pourquoi vous luttez contre cette habitude.
Sentez-vous comme si vous n’étiez pas seul, ce qui rendra le voyage pour mettre fin à votre habitude toxique moins intimidant. Et une fois que vous aurez mis fin à cette habitude, vos proches seront prêts à faire la fête avec vous.