Comment aider quelqu’un qui souffre de dépression

aider personne depressive

Si vous n’avez jamais connu la dépression, il vous sera difficile de savoir comment quelqu’un se sent. Ce n’est pas la même chose que d’être « déprimé » par quelque chose, comme des problèmes relationnels ou d’argent, bien que ces facteurs puissent mener à la dépression. Souvent, une personne déprimée est incapable de répondre à la question de savoir pourquoi elle se sent déprimée, et la façon dont elle explique ce qu’elle ressent peut varier d’une personne à l’autre. Un jour, elle peut se sentir parfaitement bien, le lendemain, elle peut se réveiller et ressentir des sentiments écrasants de tristesse et de désespoir, alors que la vie est généralement positive. Nous ne comprenons toujours pas comment la maladie est causée, bien que les scientifiques suggèrent un déséquilibre chimique dans le cerveau, mais c’est plus complexe que cela.

Sur ce site, nous avons examiné les signes de la dépression. Ce sont les éléments que vous devez rechercher dans votre famille et chez vos amis. Si vous connaissez quelqu’un qui présente ces signes et que vous découvrez que la dépression en est la cause, vous voudrez savoir comment l’aider. C’est compréhensible, vous êtes une personne attentionnée après tout.

Voici quelques façons de montrer votre soutien et aider une personne dépressive

Montrez un soutien moral

Vous ne comprenez peut-être pas ce que ressent votre ami ou le membre de votre famille, mais vous pouvez être là pour lui. Votre soutien doit être inconditionnel et ne pas dépendre d’un certain comportement de votre part. Ne lui dites pas, par exemple, de se ressaisir, car c’est impossible pour une personne dépressive, qui ne peut pas se débarrasser de ce qu’elle ressent. Soyez plutôt une oreille attentive, que ce soit en personne ou au téléphone. Soyez positif et proposez-lui de participer à des activités qui pourraient améliorer son humeur, comme l’exercice. Vous ne pouvez pas être leur seule source de soutien moral, car cela peut être épuisant pour vous, mais prenez le temps d’être là quand ils ont besoin de vous.

Donnez-lui de l’espace

Parfois, les personnes dépressives ont besoin d’espace. Pendant les périodes où elles se sentent malades, elles peuvent se sentir ultra-sensibles, et préfèrent donc les moments de solitude pour se protéger des situations et des personnes où elles pourraient se sentir plus mal. Il n’y a pas de mal à leur laisser de l’espace, alors ne soyez pas offensé ou inquiet s’ils vous disent qu’ils ont besoin d’être seuls pendant un moment. Ils savent comment ils se sentent et ont souvent les moyens de prendre soin d’eux-mêmes sans interaction extérieure. Il est normal de passer du temps seul pour se ressourcer et se rétablir. Bien sûr, trop d’espace peut aussi être une mauvaise chose, alors si vous ne les avez pas vus depuis des jours, vous pouvez prendre de leurs nouvelles, par un petit coup de fil ou un SMS pour leur faire savoir qu’ils n’ont pas été oubliés.

Ne soyez pas un médecin

Vous n’avez probablement pas de compétences médicales, alors ne supposez pas que vous savez ce qui ne va pas chez la personne, malgré ce que vous avez lu sur Internet. C’est le rôle du médecin généraliste local ou des spécialistes d’offrir un avis qualifié. Vous pouvez orienter votre proche vers ces sources, et il se peut même que vous receviez vous-même des conseils de ces professionnels lorsque vous cherchez à soutenir la personne malade, mais vous ne pourrez jamais les remplacer.

Prenez soin de vous

Comme nous l’avons dit précédemment, aider une personne souffrant de dépression peut être épuisant. Vous voudrez offrir votre soutien, mais vous ne pouvez pas être présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aimez la personne du mieux que vous pouvez, mais comprenez que le fait d’aimer quelqu’un ne signifie pas qu’il faille être à ses côtés tout le temps. Si vous vous épuisez, vous ne serez de toute façon pas dans la meilleure position pour aider. Faites ce que vous pouvez, mais partagez la responsabilité avec d’autres personnes qui se soucient de vous, et travaillez ensemble pour vous soutenir.

Votre amour et votre attention ne passeront pas inaperçus. La personne que vous aidez appréciera votre soutien, et sa vie s’en trouvera améliorée. Les amis et la famille sont importants lorsque la dépression s’installe, mais demandez également l’avis de professionnels si vous avez des raisons particulières de vous inquiéter ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la façon d’aider.